Définition:
Affection inflammatoire du foie causée par un virus dans la plupart des cas. On distingue 3 hépatites provoquées par un virus, l'hépatite A, B, C. Puis les autres hépatites alcooliques et médicamenteuses. Les symptômes varient d'une personne à l'autre et selon la cause de l'hépatite: Syndrome grippal, fièvre, fatigue, maux de tête, nausées, perte d'appétit, jaunisse, uine foncée, etc.
Hépatite A: c'est la moins grave, le virus se transmet par l'eau ou les aliments contaminés, les aliments crus ou ps assez cuits, dans tous les cas là où les conditions d'hygiène sont mauvaises. Un vaccin existe, il permet de se protéger contre l'hépatite A.
Hépatite B: C'est la plus fréquente et la plus mortelle dans le monde. Le virus de l'hépatite B se transmet par des rapports sexuels et par le sang. Un vaccin permet de s'en protéger.
Hépatite C: hépatite virale causée par un virus très résistant. Elle se transmet par contact direct avec du sang humain contaminé, par l'échange de seringues, par transfusion du sang et par la réutilisation d'aiguilles et de seringues non stériles. Il n'existe aucun vaccin.