Lancé en 2016 en France sur le modèle d’un dispositif semblable au Royaume-Uni, l’opération propose le défi de stopper sa consommation de cigarettes durant la totalité du mois de novembre.
Le « Mois sans tabac », une opération de santé publique menée chaque novembre en France pour encourager les fumeurs à s’arrêter, débute ce lundi, alors que les autorités sanitaires tentent de relancer une campagne qui s’essouffle, notamment face à la crise du Covid-19.
« Désormais incontournable, l’opération (…) offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour », rappelle l’organisme Santé publique France, qui dépend du ministère de la Santé.
L’avantage du Moi(s) sans tabac est double. Le fumeur n’est pas seul pour tenter d’arrêter, puisqu’il sait que de nombreuses autres personnes participent au défi. Et s’il tient tout le mois, c’est une durée suffisante pour lui donner de grandes chances de ne pas se remettre à fumer par la suite, puisque Santé Public France estime les chances d’arrêt multipliées par 5 après un mois d’abstinence.
« L’aide d’un professionnel de santé augmente de 70% les chances de réussir son sevrage », explique l’agence sanitaire, rappelant que, comme les années précédentes, les fumeurs auront aussi accès à une ligne téléphonique gratuite d’aide, au 3989, ou sur le site mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr
Vous voulez arrêter de fumer ? Prenez rendez-vous avec notre tabacologue !